La Paperie et l'agence d'urbanisme de la région angevine proposent une réflexion artistique et culturelle autour d'un territoire et en questionnent les usages et les pratiques.
En dehors du champ habituel de l'émerveillement, du sensationnel, de l'exceptionnel, ensemble, nous nous poserons la question de ce que l'art peut faire à la ville ?
« Il existe aujourd’hui de nouvelles formes d’intervention, de nouvelles collaborations, de nouveaux espaces, de nouveaux moments et situations, où l’artiste et le géographe, la création et la géographie se croisent, se mélangent et s’hybrident pour inventer autre chose in vivo : les géo-artistes. »
Luc Gwiazdzinski, l’Observatoire, la revue des politiques culturelles n°48, Été 2016
Le collectif l' écumerie est porté par deux jeunes femmes, Capucine Dufour et Marie Delaite, toutes deux paysagistes et auteures pour les Arts de la Rue.
Rennes - bureaucosmique.fr
Le Bureau Cosmique est une association d’architecture évoluant vers des pratiques multiples, mêlant scénographie, design, communication, paysage et construction.
"Traverser la ZAC Saint Serge. D'abord piquer une tête dans l'épaisseur de la matière. En comprendre les limites et la chair, en deux temps : une conférence et une marche. Qu’est-ce qui est bien spécifique à ici et pas ailleurs ? Qu’est-ce qui, ici, ressemble à ailleurs ? Prendre des chemins de traverse et observer les passeurs. Leur causer. Ils vont et viennent au détriment des barrières. Ils sillonnent le ballast d’un pas assuré. Ils flottent sur le bac."
L'Ecumerie
"Ce territoire naît d’un entre-deux : le fluvial et la route. Un pont devient une porte d’entrée. Nous prenons comme habitude de travailler avec des questions : Quelles sont les limites de nos limites ? Comment se mettre en situation d’exploration ? Qu’est-ce que l’on s’autorise ? Pourquoi aller plus loin ? C’est quoi, un refuge ? Pourquoi en a-t-on besoin ? Nous chercherons à travailler sur ce qui façonne ce paysage."
Bureau Cosmique
Avec Pascal Amphoux, architecte et géographe, professeur à l’ENSAN (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) ; Augustin Berque, directeur d'étude à l'EHESS, géographe, orientaliste, philosophe ; David Moinard, Atelier Delta, ancien programmateur d'Estuaire, Alexandra Cohen de la coopérative culturelle Cuesta ; Olivier Reguer d'Alter directeur de projet Coeur de Maine ; Maud Le Floch' du pOlau ; un membre de la Plateforme SocialDesign ; un professeur d'Agrocampus.
La Paperie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, Drac des Pays de la Loire, la région des Pays de la Loire, la ville d'Angers, le département de Maine-et-Loire. La Paperie est partenaire du réseau In Situ, réseau européen pour la création en espace public et est membre du groupe de travail "On est un certain nombre"... Avec le soutien du programme Europe Creative de la Commission Européenne. Dans le cadre de la stratégie Créativité, Végétal & Cadre de vie menée par ALDEV