Depuis juin 2014, KMK se promène dans le quartier de Monplaisir, à la rencontre de ses habitants, des acteurs qui le font vivre, à la découverte de ses rues et de ses limites.
2015 a été l'année de création de cartographie sensible, promenade-découverte du quartier, film d’animation, photographies, foret de voix..
2016 permettra à la création de se poursuivre et de réfléchir à la façon dont les habitants s'approprient tout ou partie de ce bagage sensible...
Ailleurs à... Monplaisir est une invitation à voyager de la Cie KMK. Nez au vent, yeux grands ouverts ou en flânant, « Ailleurs à... Monplaisir » vous invite à dériver au gré de votre humeur ...
En 2014 nous nous laissions traverser par le quartier, nous prenions le temps de la découverte et de la rencontre. En 2015 nous avons pris le temps « d’habiter » le quartier.
Nous écrivons aujourd'hui la trace à laisser cette année 2016.
Grâce aux actions entamées en 2014, poursuivies en 2015 et en 2016, KMK propose
Et puis encore...
KMK est composée de plasticiens, scénographes, comédiens, danseurs, musiciens, auteurs, photographes, créateurs sonores... Ils prennent le temps de regarder, ressentir, écouter et débusquer l'ordinaire du quartier.
En lien avec les habitants de Monplaisir et ceux des alentours, ils arpentent le quartier dans toutes ses dimensions et utilisent la matière recueillie pour en construire une cartographie sensible et poétique.
Début juin 2014, la compagnie KMK est arrivée à Monplaisir. Ils se sont petit à petit fondus dans la population. Tout le monde a vu se promener aux quatre coins du quartier ces personnes affables, sympathiques, prévenantes et accueillantes, vêtues de leurs salopettes rouges. Au fil des mois, ils ont rencontré, côtoyé, cheminé, interrogé les habitants, les associations,les enseignants, les commerçants, les élus, les fonctionnaires, les gens qui vivent et travaillent ici.
Carnet de voyage en main, nous sommes tous (artistes, voisins, curieux...) invités à partir en solitaire. À notre rythme, guidés par l’envie et l’état du moment, nous partons en balade dans les rues de Monplaisir. Nous notons ce qui nous attire plus particulièrement, ou ce qui nous repousse. Ce qu’un lieu nous évoque. Un souvenir de lecture ? Une musique ? Au retour, on dessine « à chaud » la carte et le relevé subjectif de notre parcours, pour en faire le récit aux autres promeneurs. Viendra ensuite le temps de l’inventaire de nos et de leurs trouvailles, puis celle d’une collection de promenades...