Le projet "Les Génies du Lieu" est né ici, dans ce quartier. Nous l'inventons avec la Ville d'Angers et l'ACSE dans le cadre des dispositifs de l'ANRU.
...est de proposer des expériences sensibles pour les habitants dans une bienveillance nécessaire ; de proposer des modes de participation des habitants et des partenaires du quartier à un projet artistique et culturel, les rendant acteurs de leur quartier ; de proposer la rencontre et l'immersion d'artistes en relation simple et directe avec les habitants ; d'amener un autre regard sur les espaces publics du quartier.
Le quartier de Monplaisir n'a que très peu bénéficié du premier ORU. Dans l'attente de l'ANRU II, le projet de quartier a priorisé certains enjeux : faciliter les espaces de rencontres de proximité sur les espaces publics, proposer des modes de participation des habitants, relier le quartier aux autres quartiers en favorisant les déplacements et la mobilité par l'intervention de personnes extérieures de qualité.
...la Ville d'Angers, le pôle territorial du quartier de Monplaisir et La Paperie — Centre national des arts de la rue. Nous avons imaginé conjointement l'intervention d'artistes qui savent imaginer des rencontres inédites et donner aux habitants d'un territoire la possibilité de voir et de vivre différemment les lieux de leur quotidien.
La Paperie propose une intervention artistique longue dans le temps qui s'appuie sur les analyses récoltées par le territoire : enjeux de mobilité (transports en commun, ouverture sur le reste de la ville, désenclavement, cheminements doux), enjeux identitaires (valoriser l'identité positive du quartier), enjeux de convivialité (développement de commerces, de jeux, création d'axes de vue, démolition partielle ou complète de certains bâtiments), enjeux autour du végétal.
Dans ce projet, La Paperie n'est pas un interlocuteur culturel de plus mais le catalyseur des énergies de ce quartier.
La MPT, ATD 1/4 Monde, le GREF, la CLCV, AHM, Toile d'éveil... Nous travaillons avec tous.
Nous faisons intervenir une équipe artistique professionnelle, KMK, qui est à l'écoute du quartier, qui sait être les oreilles du quartier, qui s'est installée et qui propose, dans un comité de promenades, une collection de promenades.
Étape 1 : se laisser traverser. Arpenter le quartier, le relever, le dessiner, le faire partager.
Étape 2 : habiter. Les lieux en "creux" sont souvent les lieux qui emmènent "ailleurs". Il faut habiter ces lieux physiquement et créer in situ.
Étape 3 : la trace. Laisser une trace, un film, une édition, des cartes sensibles.
Ce projet est prévu pour durer 3 ans. 3 années, c'est une temporalité intéressante, car elle permet une certaine montée en puissance sans que l'action ne soit plaquée : une installation puis une mise en contact et un développement sur la première année ; une montée en puissance et une stabilisation pour un travail pérenne pendant la deuxième année ; une fin d'activité créant une trace et une préparation en douceur du retrait du territoire avec un temps de bilan.
2014 : se laisser traverser. 2015 : construire. 2016 : laisser une trace.