Réfléchir autrement un trajet...

La promenade est un outil d’exploration sensible, un moyen de rencontre, une manière d’appréhender le quotidien, de lire le territoire, de revisiter la géographie, l’architecture, les petites et grandes histoires de la ville. Et si le réel, l’ici et maintenant, est notre point de départ, il nous conduit toujours vers une dimension poétique et imaginaire.

L'œil

Affûtons notre regard, ouvrons l’œil sur ce qui nous entoure, déjouons les habitudes, jouons avec le quotidien, retrouvons notre capacité d’étonnement !

Le temps

D’avril à septembre 2015, la compagnie KMK viendra régulièrement arpenter les rues de Couëron en salopette rouge et proposera des invitations à la promenade.

Thumbnail Image 1

Ici ?

Pourquoi choisir le quartier Ouest Centre-ville ? Parce que c’est une nouvelle page de la ville qui s’écrit, parce qu’on y sent le mouvement, la transformation en cours. Des mouvements s'opèrent, les flux se modifient.

Thumbnail Image 1

Les habitants

En même temps que le chantier se poursuit, il commence à être habité.

Les habitants arrivent, trouvent leurs marques, les prennent, apprennent à vivre, là.

Thumbnail Image 1

Pourquoi ?

Comment ce nouveau quartier est-il relié au reste de la ville, au centre bourg, à l’espace de la Tour à plomb ? Comment y vit-on ? Quelles images se dessinent ? Quelles histoires, quels récits peuvent déjà se tisser là ?

Thumbnail Image 1

La Paperie...

et la ville de Couëron ont passé commande à la Cie KMK pour une création.
Après avoir financé La Paperie pour un premier temps de réflexion du projet de juin à décembre 2014, la Ville de Couëron a accueilli en 2015 la Cie KMK en résidence de diffusion dans ses locaux et sur son territoire.


Et à la fin... est-ce vraiment la fin ?


Au fil de la résidence, par l’accumulation de toutes les sensations et impressions collectées en marchant, s'est dessiné, petit à petit un cheminement. Sur ce chemin, ont été convoqués des extraits littéraires, choisis en correspondance avec des lieux précis de la promenade.
Cette promenade « correspondance » et une carte originale associée ont été proposées pour les Journées du patrimoine, les 18, 19 et 20 septembre 2015.
La suite s'écrira avec ceux qui le veulent : habitants, associations, tous ceux qui souhaiteront que cette aventure perdure devront la faire vivre. INFOS ICI.

La Paperie / siège social
Centre National des Arts de la Rue
rue de la Paperie
F-49124 Saint-Barthélemy d'Anjou
+33 781 702 993