La Paperie et les communes de Charcé-St-Ellier sur Aubance, Saint-Saturnin sur Loire et Saint-Sulpice sur Loire ont convié les habitants à écrire ensemble un projet artistique de juin à octobre 2015.
Des routes qui ne mènent nulle part, mais ont amené deux artistes en résidence, Séverine Bruneton et Laëtitia Cordier à rencontrer un territoire.
Elles ont tissé un lien narratif entre trois communes :
Une première semaine d’immersion a permis aux deux artistes de faire connaissance avec les habitants, au gré de leurs déambulations entre les trois communes, et par le biais de différents dispositifs relationnels imaginés par les artistes pour collecter paroles, histoires, et morceaux de vie quotidienne. voir les photos
Pendant leur deuxième temps de résidence, en septembre 2015, Laëtitia & Séverine ont mis en scène dans l’espace, une sélection de mots collectés, afin de valoriser des lieux insolites du patrimoine local.
Tout au long du week-end du patrimoine, les deux artistes se sont installés sur chacun des lieux choisis. Elles ont invité les visiteurs, à décaler leur regard de ces lieux, au travers d'un travail d’écriture in situ, et d’une mise en récit (fiction) alimenté de témoignages réels.
L’écriture "en cadavre exquis" de l’histoire, s'est poursuivi pendant la 3ème semaine de résidence des artistes, en octobre 2015, et fait l’objet d’une restitution finale, dans un autre lieu du patrimoine partagé par ces trois communes : les anciennes serres Prouteau, futur espace technique de la communauté de commune.
Ça s'est passé chez vous, à Saint-Saturnin-sur-Loire, Saint-Sulpice-sur-Loire, et Charcé-St-Ellier-sur-Aubance, entre le lever du jour et la tombée de la nuit.
Les 19 et 20 septembre, si vous souhaitez participer à un travail d’écriture sur des sites inhabituels ou insolites, vous pouvez contacter Séverine et Laëtitia, les deux artistes à l’origine du projet, en collaboration avec la Paperie, centre national des Arts de la rue,
et les communes concernées.