Suite à l'invitation de la Paperie, nous avons préparé à Monplaisir une balade particulière "Roues Libres". À vélo, nous avons eu la joie d’accueillir des habitants, des spectateurs, des voyageurs pour participer à ce petit voyage, le 6 décembre 2014.
Cette proposition est la première qui nous a réunis (Sung ah Cho, Raphaël Caillens, Alice Ruffini) sous le nom de l'Atelier Andære. "Roues Libres" a été riche en rencontres, en découvertes, en expérimentation.
Nous avons organisé la période en 3 semaines
Semaine 1 :
En tandem, nous étions deux, Raphaël et Alice.
L’objet est intrigant, d’un autre temps, ce véhicule à deux roues et deux voyageurs nous a permis de se balader, et de générer les rencontres.
Découverte de notre aire de jeu.
Semaine 2 : On organise la connaissance du territoire, des lieux, en approfondissant certaines relations avec des habitants, Qu’est ce qu’on a envie de relier par la création du parcours ? La dualité entre ville et campagne s’impose rapidement. Nous poursuivons nos circulations en mettant un focus sur les passerelles, ponts, tunnels, ce qui permet de passer de l’autre côté.
Semaine 3 : Arrivée de Sung Ah.
À trois nous construisons un parcours réel et imaginaire, dans lequel s’insèrent des images esthétiques, puis vient l’élaboration d’un accompagnement sonore.
La forme d’un oiseau imaginaire apparaît, en décalage avec le paysage et les lieux.
Samedi 6 décembre : nous avons creusé le sillon pendant ces 3 semaines de résidence. La piste est ouverte, les spectateurs-voyageurs s’emparent d’une bicyclette qui devient le diamant du tourne-disque, la ville le vinyle, ses rues les sillons.
Nous avons cherché à partager un point de vue sur ce territoire, par une approche mobile, à bicyclette, ce même outils qui dans la phase de construction nous a permis de rencontrer, et de nous balader. La phase de résidence nous a permis par le temps de présence quotidien dans la rue, dans le quartier, à sillonner, de nous insérer dans un quotidien, pour ensuite pouvoir le déformer. Une question motrice, Qu’est ce que c’est être en présence du territoire ?